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Les bases bibliques


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Bases bibliques de nos projets

Les projets que nous ne menons sont fait pour Lui et par Lui. Le but de cette action est la gloire de Dieu et nous ne pouvons faire un bon travail que par la grâce de Dieu, avec le secours de sa puissance et a sagesse.

La Bible nous transmet, en effet, beaucoup d'enseignement relatifs à ces questions de notre vie quotidiennes. C'est pourquoi nous vous proposons des résumés de cours bibliques enracinant nos projets dans sa Parole.

 
Le travail


Dieu s’intéresse à notre travail. C'est Lui qui a donné à l'homme le premier travail (Genèse 2 v. 15).

 

1. La raison du travail

Pourquoi est-ce important de travailler ? Paul nous en donne la raison :
« Nous n'avons demandé à personne de nous nourrir gratuitement ; au contraire, acceptant peines et fatigues, nous avons travaillé jour et nuit pour n'être à la charge d'aucun de vous. Nous l'avons fait non pas parce que nous n'aurions pas le droit de recevoir votre aide, mais parce que nous avons voulu vous donner un exemple à suivre. En effet, quand nous étions chez vous, nous vous avons avertis : « Celui qui ne veut pas travailler ne doit pas manger non plus . » Or nous apprenons que certains d'entre vous vivent en paresseux , sans rien faire que de se mêler des affaires des autres. A ces gens-là nous demandons, nous recommandons ceci au nom du Seigneur Jésus-Christ : qu'ils travaillent régulièrement pour gagner leur subsistance. » (2 Thessaloniciens 3 v. 12)

Nous voyons donc trois bons motifs pour travailler :

 

- L'homme travaille pour subvenir à ses besoins. (voir aussi Genèse 3 v. 17)
- L'homme doit travailler pour ne pas être à charge d'autrui.
- Ne pas vouloir travailler conduit au désordre.

Nous ne travaillons pas que pour nous :
« Si quelqu'un ne prend pas soin de sa parenté et surtout des membres de sa propre famille, il a trahi sa foi, il est pire qu'un incroyant. » (1 Timothée 5 v. 8)
Travailler est donc aussi lié à notre responsabilité de prendre soin de notre famille .

 


2. Pénibilité et repos

Bien que le travail soit un don de Dieu et une bénédiction (Proverbes 31 v. 13), il reste cependant pénible (Genèse 3 v. 17 à 19).
Mais cet effort est nécessaire car Dieu condamne fortement la paresse (Proverbes 6 v. 6 à 11, puis 24 v. 30 à 34).

Nous apprenons également que Dieu s'est reposé (Genèse 2 v. 1 et 2). Et Il nous invite aussi à savoir prendre du repos (Marc 6 v. 30 et 31 puis Luc 10 v. 38 à 42).
Il est important de savoir s'arrêter de travailler pour prendre du temps pour des activités aussi essentielles que la prière, par exemple.

 


3. L'attitude de coeur à avoir

« Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. Rappelez-vous que le Seigneur vous récompensera : vous recevrez les biens qu'il réserve aux siens. Car le véritable Maître que vous servez, c'est le Christ. » (Colossiens 3 v. 23-24).
Le travail, comme tout ce que nous faisons, mérite donc d'être bien fait car nous le faisons d'abord pour le Seigneur.

L'argent

Personne ne peut nier l'importance que l'argent a dans la vie de la plupart des gens. Nous passons beaucoup de temps à travailler pour en gagner et, pour certains, gagner de l'argent est le but de leur vie. Que nous enseigne donc la Parole de Dieu sur l'argent ?

 

1. Le vrai propriétaire de l'argent

« L'or et l'argent m'appartiennent dit l'Eternel » (Aggée 2 v. 8) « C'est au Seigneur qu'appartient
le monde avec tout ce qu'il contient, la terre avec ceux qui l'habitent
» (Psaume 24 v. 1).
Dieu nous confie de l'argent (Luc 19 v. 12 à 27). Plus tard, Il va nous demander ce que nous en avons fait ! Il veut que nous l'utilisions correctement. Il nous demande de le gérer pour Lui.

 

2. L'argent n'est pas une sécurité …

Les richesses ne donnent pas une garantie pour demain.
« Ne te fatigue pas à courir après la richesse : cesse même d'y penser. L'argent disparaît avant qu'on ait eu le temps de bien le voir : on dirait qu'il se fabrique des ailes pour s'envoler au loin comme un aigle dans le ciel. » (Proverbes 23 v. 4 et 5)
« Recommande à ceux qui possèdent les richesses de ce monde de ne pas s'enorgueillir ; dis-leur de ne pas mettre leur espérance dans ces richesses si incertaines , mais en Dieu qui nous accorde tout avec abondance pour que nous en jouissions. » (1 Timothée 6 v. 17)

… mettons plutôt notre confiance en Dieu : « Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent pas de récoltes dans des greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ? Ne vous inquiétez donc pas en disant : «Qu'allons-nous manger ? Qu'allons-nous boire ? Qu'allons-nous mettre pour nous habiller ?» ... Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu'il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : le lendemain se souciera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » ( Matthieu 6 v. 26-34)

 

3. Pauvres et riches

Nous apprenons par Job 21 v. 7 à 16 et le Psaume 73 v. 3 et 12 que la prospérité, ou la pauvreté, ne sont pas un signe de piété. Le méchant peut réussir, le juste peut être dans la pauvreté comme l'inverse.
- Il peut être dangereux d’avoir beaucoup d'argent : (Lorsque) « vous aurez de quoi vous nourrir abondamment, vous vous construirez de belles maisons où vous vous installerez, vous posséderez davantage de boeufs, de moutons et de chèvres, davantage d'argent, d'or et de biens de toute sorte. Veillez alors à ne pas devenir orgueilleux, au point d'oublier le Seigneur votre Dieu » (Deutéronome 8 v. 12 à 14)
« Car l'amour de l'argent est la racine de toutes sortes de maux. Certains ont eu une telle envie d'en posséder qu'ils se sont égarés loin de la foi et se sont infligé bien des tourments. » (1 Timothée 6 v. 10 ) - La pauvreté comporte aussi un danger : « Eloigne de moi maux et mensonges, et ne me laisse pas devenir trop pauvre ou trop riche. Donne-moi juste ce dont j'ai besoin pour vivre. Si je possède trop, je risque de te trahir en disant : «A quoi le Seigneur sert-il ?» Si j'ai trop peu, je risque de voler et de déshonorer ainsi mon Dieu. » ( Proverbes 30 v. 8 et 9)

Demandons à Dieu la quantité d'argent qui correspond à nos vrais besoins.

Soyons reconnaissants et satisfaits de ce que nous avons. « Certes, la foi en Dieu est une grande richesse, si l'on se contente de ce que l'on a. En effet, nous n'avons rien apporté dans ce monde, et nous n'en pouvons rien emporter. Par conséquent, si nous avons la nourriture et les vêtements, cela doit nous suffire. » (1 Timothée 6 v. 6-8)

Le commerce

Le commerce est le fait d'acheter et de vendre des marchandises, il peut y être associé un travail de transformation. C'est une activité qui permet à un grand nombre de personnes de gagner sa vie. A ce sujet aussi Dieu veut nous conduire.

 

1. Un commerce légal

« Que chacun soit soumis aux autorités établies; car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été instituées par Dieu. C'est pourquoi celui qui résite à l'autorité s'oppose à l'ordre de Dieu; ceux qui s'opposent attireront un jugement sur eux-mêmes. (…) C'est aussi pour cela que vous payez des impôts. Car les gouverneurs sont attachés au service de Dieu pour cette fonction même. Rendez à chacun ce qui lui est dû – l'impôt à qui vous devez l'impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur. » (Romains 13 v. 1 à 7)

A la lecture de ce passage, nous comprenons que le chrétien ne peut faire du commerce de produits interdits ou illégaux sans s'attirer un jugement sur lui-même.
Par ailleurs, le chrétien commerçant doit payer les taxes et impôts qui lui sont demandés.

 


2. Un commerce équitable

Dieu nous met en garde à plusieurs reprises dans Sa parole contre certains actes (comme la tricherie, la tromperie...) qui sont souvent pratiqués par les incrédules. Dieu a en horreur de tels comportements, comme en témoignent les versets suivants:
« La balance fausse est une abomination pour le Seigneur; le poids exact a sa faveur. » (Proverbes 11 v. 1)
« Vous dites: Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, que nous vendions le grain? Quand le sabbat finira-t-il, que nous ouvrions les sacs de blé? Nous diminuerons l'épha, nous augmenterons le prix, nous fausserons les balances pour tromper; nous achèterons les petites gens pour de l'argent, le pauvre pour une paire de sandales, et nous vendrons même le déchet du blé. Le Seigneur l'a juré par l'orgueil de Jacob: je n'oublierai jamais aucune de leurs oeuvres. » (Amos 8 v. 5 à 7)

Au contraire, Dieu attend du commerçant chrétien qu'il soit équitable. Gardons-nous, par exemple, d'accepter un pot-de-vin pour faire une bonne affaire. La récompense d'un tel comportement est grande!
« Celui qui marche avec justice et qui parle avec droiture, qui rejette le gain de l'extorsion, qui secoue les mains pour ne pas recevoir de pot-de-vin, qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires et qui se bande les yeux pour ne pas voir ce qui est mauvais, celui-là demeurera dans les hauteurs; des rocs fortifiés seront sa citadelle; le pain lui sera donné, et l'eau lui sera assurée. » (Esaïe 33 v. 15 et 16)

 


3. Mener un projet selon Dieu

- Avant de commencer un projet.
« Lequel d'entre vous, s'il veut construire une tour, ne s 'assied pas d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir poser les fondations, il ne soit pas capable d'achever, et que tous ceux qui le verront ne se moquent et disent: « cet homme a commencé à construire, et il n'a pas été capable d'achever.» (Luc 14 v. 28 à 30)
Ne nous précipitons pas et prenons le temps de réfléchir à ce que le projet que nous entamons représente en dépenses.

- Envisager plusieurs solutions
« Dès le matin sème ta semence, le soir ne repose pas ta main; car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l'un comme l'autre sont également bons. » (Ecclésiaste 11 v. 6)
Quand nous faisons un projet, nous ne savons pas s'il va aboutir ou non, il faut envisager différents scénarios qui pourraient se dérouler et non pas se dire que de toute façon cela marchera.

- La place de la prière
« Jésus s'en alla prier dans la montagne; il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze à qui il donna aussi le nom d'apôtres. » (Luc 6 v. 12 et 13).
Avant de choisir ses disciples, Jésus a donc passé beaucoup de temps en prière avec son Père. N'oublions pas que Jésus est notre modèle et s'il a eu besoin, lui, de communiquer avec Dieu avant de faire ce choix, à combien plus forte raison devons nous parler avec notre Dieu de nos projets!
Demandons-Lui de nous diriger à chaque pas, dans tout ce que nous entreprenons !

- La dépendance de Dieu
« A vous maintenant qui dites: « Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous réaliserons des gains » - vous qui ne savez pas ce que votre vie sera demain! Vous êtes en effet une vapeur qui paraît pour un peu de temps et et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire au contraire: « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. » (Jacques 4 v. 13 à 15)
Cette phrase n’est pas une phrase magique pour réussir. Soyons vraiment soumis à Dieu dans tout ce que nous faisons !

 


4. Des aides nécessaires

- L'aide et la direction divine
« Je t'instruirai, je te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. » (Psaume 32 v. 8)
Dieu nous promet sa direction.
Mais nous avons à nous abandonner à Lui comme le souligne ces versets en Proverbes 3 (v. 5 et 6) :
« De tout ton coeur, mets ta confiance dans le Seigneur; ne t'appuie pas sur ta propre intelligence; reconnais-le dans toutes tes voies, et c'est lui qui aplanira tes sentiers. » (Proverbes 3 v. 5 et 6),
Nous avons besoin de sagesse. Pour en avoir, demandons-la à notre Dieu. (Jacques 1 v. 5)

- L'aide humaine
« Les plans échouent faute de délibérations secrètes; ils se réalisent quand les conseillers sont nombreux (Proverbes 15 v. 22)
« Le salut est dans le grand nombre de conseillers. » (Proverbes 24 v. 6)
Nous avons besoin d'avoir autour de nous des conseillers. Sachons les chercher, les reconnaître et les écouter, ce qui sera une attitude sage!

L'épargne et les dettes

1. L'épargne

Epargner consiste à renoncer à une consommation immédiate, pour l'effectuer dans le futur. La sagesse conduit à mettre de côté quand nous le pouvons, soit en prévision de temps plus difficiles, soit pour préparer la réalisation d'un projet futur.

On trouve ainsi, en Proverbes 6, 6 à 11, l'exhortation suivante: « Toi qui es paresseux, va voir la fourmi. Observe son comportement et tires-en une leçon de sagesse. La fourmi n'a ni surveillant, ni contremaître, ni patron. Pourtant elle amasse de la nourriture pendant l'été, au temps de la récolte elle fait des provisions. Et toi, paresseux, combien de temps resteras-tu couché ? Quand cesseras-tu de dormir ? Tu veux prendre un peu de sommeil et t'assoupir un petit moment, tu restes un peu étendu en te croisant les bras. Pendant ce temps, la pauvreté te surprendra comme un rôdeur, et la misère comme un pillard. »

De même, Dieu nous montre ce qui est pour Lui un comportement sage, lorsqu'il met les paroles suivantes dans la bouche de Joseph, alors que celui-ci donne au Paharaon l'interprétation de son rêve: « Que le Pharaon cherche un homme intelligent et sage, et lui donne autorité sur l'Égypte. Nomme aussi des commissaires chargés de prélever un cinquième des récoltes du pays pendant les sept années d'abondance. Qu'ils accumulent des vivres pendant les bonnes années qui viennent, qu'ils emmagasinent sous ton contrôle du blé dans les villes, pour en faire des réserves. L'Égypte aura ainsi un stock de vivres pour les sept années de famine, et le pays échappera au désastre. » (Genèse 41 v. 33 à 36)

 

2. Les dettes

« Un jour, une femme, dont le mari avait été membre d'un groupe de prophètes, vint trouver Élisée et le supplia de l'aider : « Élisée, lui dit-elle, tu sais que mon mari était un fidèle adorateur du Seigneur. Maintenant, il est mort, et l'homme à qui nous avions emprunté de l'argent va venir chercher mes deux enfants pour en faire ses esclaves. »( 2 Rois 4 v. 1) « Tandis que l'un d'eux taillait sa poutre, le fer de sa hache se détacha du manche et tomba dans la rivière ; l'homme s'écria : « Quel malheur, Maître ! C'est une hache que j'avais empruntée ! » (2 Rois 6,5)
Ces deux récits nous enseignent que c'est toujours difficile de devoir de l'argent à quelqu'un, d'être dans les dettes. La Bible montre qu'il vaut mieux ne pas avoir de dettes : « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres. » (Romains 13 v. 8)

Les dettes rendent souvent les relations entre personnes plus difficiles. Mais Dieu organise les relations entre celui qui prête et celui qui emprunte.

- Celui qui prête
Pour le peuple d'Israël, Dieu avait donné des directives pour celui qui prête, comme nous le voyons en Deutéronome 15 v. 1 à 11: « … S'il se trouve un pauvre parmi vos compatriotes, dans une ville du pays que le Seigneur votre Dieu vous donnera, vous ne lui fermerez pas votre coeur en lui refusant un prêt. Au contraire, vous lui prêterez généreusement ce dont il a besoin . Et attention, ne vous laissez pas gagner par de mauvaises pensées en vous disant : « C'est bientôt la septième année, l'année de la remise des dettes. » N'allez pas vous montrer durs, pour cette raison, à l'égard d'un compatriote pauvre, en refusant de lui accorder quelque chose. Il adresserait alors au Seigneur une accusation contre vous et vous seriez coupables. Accordez-lui donc un prêt, et accordez-le-lui de bon coeur. A cause de cette générosité, le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez. Il y aura toujours des pauvres dans votre pays , c'est pourquoi je vous commande d'être généreux envers vos compatriotes malheureux et pauvres. » ( Deutéronome 15 v. 1 à 11)

- Celui qui emprunte
Nous pouvons lire en Proverbes 22 v. 7: « Le riche a les pauvres en son pouvoir. Ceux qui empruntent sont les esclaves de leurs créanciers. » Celui qui emprunte est donc dans une situation de dépendance vis-à-vis de celui qui lui a prêté quelque chose. Quand quelqu'un me confie quelque chose, j’en suis toujours responsable. Il faudra le rendre, comme Jacob en Genèse 31 v. 39. Par exemple, si quelqu'un me confie de l'argent, je devrai le lui rendre. La Bible appelle « méchant » la personne qui ne rend pas ce qu'elle a emprunté (Psaume 37 v. 21). Peut-être même que je devrai le rendre si on me l'a volé. Alors, je dois être très prudent avec cet argent.

Par ailleurs, je dois prendre garde à la manière dont j'utilise l'argent qui m'est confié. Si j'utilise cet argent à des fins personnelles ou familiales, Dieu appelle cela du vol. C'est ce que faisait Judas, qui puisait dans la caisse des disciples (voir en Jean 12 v. 6).
Même si personne ne le voit, un homme qui agit comme Juda avec une caisse commune est un voleur aux yeux de Dieu.
Dieu exhorte celui qui emprunte à être « digne de confiance » (Luc 16 v. 12)

- Etre garant ou caution
Enfin, face à la question des dettes, Dieu met en garde chacun de nous sur notre engagement vis-à-vis de notre prochain qui emprunte. Nous trouvons dans la Bible plusieurs versets qui nous encouragent à ne pas être garant d'un emprunteur. En effet, même si je connais bien la personne, suis-je pour autant absolument sûr qu'elle pourra payer sa dette ?
« Ne sois pas de ceux qui prennent des engagements, qui se portent garants pour des prêts » (Proverbes 22 v. 26)
« Si tu t'es porté garant pour ton prochain, si tu t'es engagé pour un autre, (…) fais donc ceci, mon fils: dégage-toi, (…) « (Proverbes 6 v. 1 à 5)